Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi, armés de fusils d’assaut, font irruption dans la rédaction de Charlie Hebdo. Au nom d’Al Qaeda dans la péninsule arabique (Aqpa), ils tuent douze personnes, dont huit membres du journal, et s’enfuient. Leur périple dure deux jours avant que les forces de l’ordre les encerclent dans une imprimerie, à Dammartin-en-Goëlle (Seine-et-Marne), puis donnent l’assaut.
Au même moment, Amedy Coulibaly est retranché dans l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, où il retient en otages du personnel et des clients. L’homme, qui se réclame de l’État islamique, a tué quatre personnes ce 9 janvier, ainsi qu’une policière municipale la veille, à Montrouge (Hauts-de-Seine). Il est abattu par la police lorsqu’il franchit les portes du supermarché.
Si les auteurs des attentats de janvier 2015 sont morts, l’enquête sur les complicités dont ils ont bénéficié dure plusieurs années et conduit la justice antiterroriste à poursuivre quatorze personnes.
Douze personnes sont tuées le 7 janvier 2015, dont huit au sein de Charlie Hebdo. Une policière municipale est tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge. Quatre personnes sont tuées à l’Hyper Cacher, le lendemain.
Les attentats de janvier 2015 font vingt-deux blessés.